Plongée Nitrox


Que se cache t-il derrière cette appellation ?

 

Le NITROX est un mélange comme l’air (ou presque), mais dans lequel on a augmenté la quantité d’oxygène. On considère que l’air est un mélange contenant 21% d’oxygène, on parle plus couramment en matière de NITROX de mélange 32% ou 40%. (NITROX BASE)

Si j’augmente le taux d’oxygène, je dois enlever quelque chose du mélange initial. Dans le mélange suroxygéné j’enlève de l’azote qui est le responsable de la saturation, donc des paliers à effectués.

On peu considérer que dans le cadre de plongée au NITROX, je peut soit rester plus longtemps a la même profondeur en effectuant les même paliers qu’a l’air, soit rester sur une décompression comme si j’étais a l’air ,et diminuer les risques liée aux accidents de décompression.

Dans le cadre de mélange avec une Pp d’oxygène supérieure a 40% (NITROX CONFIRME) utilisé avec une bouteille « DECO » le principe est le même pour la fabrication du mélange, mais l’utilisation est différente (on parle de mélange fond dans le cadre du nitrox base et de mélange déco dans le cadre du nitrox confirmé)on embarque une deuxième bouteille accrochée sur le gilet qui permet de commencer sa décompression plus tôt ou dans le cadre de mélange entre 80 et 100% de faire des paliers de décompression quasiment a l’oxygène pure. L’objectif de la manipulation dans ces cas là est de pouvoir éliminer a temps égal, plus d’azote que si je faisais mes paliers a l’air.

Les deux exemples que l’on peu prendre pour imager les explications précédentes et justifier les plongées au NITROX sont : d’une part les plongées en mer chaudes (3/4 plongées/ jour) ,ou les stages de formation intensif du genre Niveau 3 ou la fatigue et l’azote se cumulent au fil des jours du stage, et ne collent plus avec les principes de base des tables MN90.Et d’autre part les plongées profondes (MAX 60m ) a l’air qui ne tolère pas la moindre faiblesse du plongeur a l’instant T.

 

Qui peut utiliser ces mélanges ?

 

Dès le PE 20 ou le niveau 1 pour le NITROX base et a partir de 16 ans (niveau 2 ou PE40) pour le NITROX confirmé. La formation est très enrichissante, et permet de mieux comprendre le rôle des gaz en plongée, et améliore ainsi l’organisation de vos plongées.

Il y a bien entendu d’autres raisons d’utiliser ces mélanges, n’hésitez pas a nous interroger sur ce sujet.

La durée et le cout de formation est mentionné dans la rubrique « stage et brevet »

A bientôt pour une autre façon d’aborder la plongée.